Page 3 - Climalife_Contact_15_FR
P. 3

  3 | DOSSIER | Février 2019 | Climalife contact #15
  PLUS de 2 000
DNI
déjà installés partout dans le monde !
Chine, Espagne, France, Italie,
Hongrie, Allemagne, Belgique, Tunisie, Maroc...
  Le DNI : un investissement stratégique pour la maîtrise de l’énergie
 Qu’est-ce que le Détecteur de Niveau Intelligent ? En quoi permet-il de mesurer la consommation d’énergie et de gérer les installations thermodynamiques ?
Interview d’Emilie Kugener, Corporate & Web Communication Manager chez Climalife auprès de Florian Willerval (Matelex – Application & Development Manager) et Marion Lazzarotto (Matelex – Marketing & Business Development Manager).
  Florian Willerval,
Application & Development Manager, Matelex
Marion Lazzarotto,
Marketing & Business Development Manager, Matelex
Comment est né le DNI?
M. L. : M. Anquetil, fondateur de Matelex, a toujours travaillé dans le milieu de la réfrigération et quand la F-Gas I est arrivée, il a réalisé qu’il n’y avait pas de véritable solution de détection de fuites alors que cette réglementation imposait une réduction des émissions. Conscient du taux de fuite important des installations frigorifiques et souhaitant accompagner opérateurs et détenteurs d’installation dans la réduc- tion de l’impact environnemental de ces dernières, il a choisi d’utiliser son expérience du milieu du froid et sa connaissance des attentes des acteurs de la réfrigération, pour créer le DNI : Détecteur de Niveau Intelligent. Par la suite, le DNI a sans cesse évolué grâce aux remontées terrains, afin de réduire les émis- sions directes et indirectes de gaz à effet de serre.
Comment le développement s’est-il passé?
F. W. : Les premiers développements ont eu lieu en 2008 et le système a été breveté en 2009. Les pre- miers DNI produits ont ensuite été installés dès 2011. Ils ont continuellement été améliorés depuis, notamment au niveau de la connectivité pour être raccordés à l’interface utilisateur en ligne Sentinelle.
En octobre 2017, sous l'impulsion de Christophe Morote (Directeur d'Activité Climalife France), Matelex a rejoint le groupe Dehon afin de soutenir son dévelop- pement à plus grande échelle. De nouvelles capacités de production ont été mises en place pour satisfaire
une demande grandissante en France comme à l’in- ternational avec un rapatriement total de la production en France. Aujourd'hui les équipements Matelex sont de fabrication 100% française.
Qui ont été les premiers clients convaincus ?
M. L. : Les détenteurs d’installations frigorifiques comme Carrefour ou Auchan ont été les premiers clients.
Les installateurs, en charge de la maintenance des installations frigorifiques ont eux aussi été intégrés dans la démarche dès le départ en faisant remonter les besoins terrain et en installant eux-mêmes les DNI, ce qui leur permettait de tester les nouvelles fonction- nalités en partenariat avec Gérald Anquetil.
En quoi est-ce un produit qui promeut l’efficacité énergétique ?
F. W. : Le DNI agit sur deux types d’émissions : directes avec les fuites, et indirectes avec la consom- mation énergétique. Concernant la partie énergie, le DNI agit sur deux leviers.
D’une part, le DNI permet de connaitre en temps réel le niveau de fluide dans le réservoir afin de s’assurer que les quantités sont suffisantes car on sait aujourd’hui qu’une installation sous chargée consomme plus d’énergie. D’autre part, les deux modules dédiés à l’énergie permettent eux aussi de diminuer la consom- mation électrique de l’installation frigorifique.
 









































































   1   2   3   4   5