Page 12 - Climalife_Contact_15_FR
P. 12

12 | PROCESS | Février 2019 | Climalife contact #15
 PROCESS
    Choisir le bon lubrifiant et réaliser une maintenance régulière permet de prévenir les casses de compresseurs : l’expert HRS nous explique
Créée en 1945, l’entreprise HRS est spécialisée dans la reconstruction de compresseurs frigorifiques de toutes marques pour le marché européen.
 Dans plus de 8000 m2 d’ateliers et de bureaux, HRS donne une seconde vie aux compresseurs frigorifiques. L’entreprise a acquis une très
grande expertise lui permettant d’accompa- gner et de conseiller ses clients dans la pré- vention, l’analyse et la réparation des pannes de compresseurs. HRS ne se contente pas de reconstruire les compresseurs, mais peut également, via l’examen détaillé du com- presseur démonté et les échanges avec les frigoristes, trouver les causes de la dégra- dation et ainsi accompagner ses clients à mieux les prévenir.
Les origines des casses
et les défauts de lubrification
Un compresseur est l’organe vital d’une ins- tallation frigorifique, dont la longévité dépend de son entretien, de l’état du circuit de froid et de tous les éléments qui le composent. Pouvant généralement fonctionner plus de 50 000 heures, il devient, en cas de panne, le témoin de la source de la défaillance, et permet de poser un diagnostic sur l’ori- gine du problème. HRS rappelle qu’il existe 5 grandes familles d’incidents permettant de classer et d’identifier les détériorations constatées sur un compresseur, en gardant à l’esprit que celles-ci peuvent elles-mêmes résulter d’autres incidents :
- Présence de contaminants dans le circuit frigorifique.
- Échauffement.
- Coups de liquide ou d’huile.
- Casse par défaut de lubrification.
- Incidents électriques.
HRS explique que pour plus de 80% des cas, un compresseur est endommagé à la suite d’anomalies sur l’installation ou d’une exploita- tion dans des conditions critiques. On estime à 70 % voire 75 % les dégâts issus de problèmes de lubrification.
Les défauts de lubrification : c’est très sou- vent la première cause de défaillance d’un compresseur. Ce phénomène n’est souvent que le symptôme d’un problème lié au circuit mais il peut entraîner des dégâts mécaniques importants. Ce seront les satellites environ- nementaux autour du compresseur qui seront le plus souvent mis en cause (ex : détendeurs, échangeurs pas assez performants, fuites à l’évaporateur...) comme le rappelle Marc Beaurain, Directeur Technique chez HRS.
Les phénomènes de grippages, d’emporte- ment au niveau des bielles, des bagues de paliers et du vilebrequin sont des dégâts récurrentsqueHRSconstatesurlescom- presseurs reçus et reconstruits dans leurs ateliers.
Au démontage et à l’examen des compres- seurs, HRS est capable d’identifier l’origine du problème : rayures sur les pièces dété- riorées, aspect et couleur de l’huile ou des pièces sont des indices émanant de l’autop- sie d’un compresseur en panne.
Le manque d’huile, une température d’huile excessive, une chute de viscosité, ou la migration de fluide frigorigène dans l’huile, définiront plusieurs sources à un défaut de lubrification.
L’huile étant indispensable au bon graissage et au refroidissement des pièces en mouve- ment du compresseur, il est nécessaire que son niveau dans le carter reste toujours le même. Une baisse de niveau d’huile ou un retour défaillant de celle-ci au compresseur pourra entraîner une surchauffe des pièces le composant et donc sa dégradation.
Une fuite de fluide frigorigène, donc le manque de charge, provoquera une surchauffe du compresseur et entraînera la chute de vis- cosité de l’huile, et ainsi, une rupture du film d’huile assurant la lubrification des pièces en mouvement. Bien que pas le seul, c’est le phénomène le plus courant de l’échauffement du compresseur. Des réglages imparfaits pro- voqueront aussi l’échauffement complet de la mécanique et viendront dégrader la viscosité de l’huile, qui sera trop fluide pour éviter une destruction mécanique. On constatera éga- lement des phénomènes liés à la migration du fluide frigorigène dans l’huile, qui revenant au compresseur en phase liquide, nettoie et assèche les parties en mouvement du com- presseur qui devraient rester grasses.
Présence de contaminants : la vapeur d’eau est l’ennemi N°1 du circuit frigorifique. Elle provoque une contamination directe par for- mation de boues et oxydes.
L’eau décompose le fluide frigorigène par réaction chimique, avec formation d’acidité fragilisant l’isolant du stator rapidement. Avec les températures de refoulement éle- vées, la réaction entre les oxydes de l’huile et le fluide frigorigène, va provoquer du cui- vrage. Avec la vapeur d’eau, une formation de bouchon de glace va se former sur les filtres d’aspiration du compresseur.
Stéphanie Raguet-Gérardin, Responsable Comptes Clefs chez Climalife et Marc Beaurain, Directeur Technique chez HRS.
Il peut aussi y avoir une contamination par de l’air ou des impuretés qui auront des réper- cussions négatives mais moins rapides que la vapeur d’eau.
Echauffement : un problème d’échauffement du compresseur provient généralement d’un faible débit de masse à l’aspiration du com- presseur. Cela peut venir d’une surchauffe anormale à l’aspiration, ou d’un manque de charge de fluide frigorigène mais aussi d’un taux de compression très important ou d’un fonctionnement prolongé à plus de 50% en réduction de puissance de la capacité du compresseur.
En cas d’échauffement trop important, le pouvoir lubrifiant de l’huile va être fortement altéré avec risque de serrage au niveau des bielles et des bagues de palier.
Coups de liquide ou d’huile : ils proviennent principalement d’un dysfonctionnement des détendeurs. Les coups d’huile peuvent être consécutifs à un fonctionnement prolongé en réduction de puissance au-delà de 50% de la capacité du compresseur. La vitesse des gaz aspirés n’étant pas suffisante, l’huile va rester piégée dans l’évaporateur puis revenir brutalement dès que le compresseur repar- tira à 100%.
 






































































   10   11   12   13   14