Page 13 - Climalife_Contact_15_FR
P. 13

13 | PROCESS | Février 2019 | Climalife contact #15
 PROCESS
     L’expertise HRS, est reconnue sur le terrain
La maintenance préventive des installations étant de plus en plus rare, il est fréquent que HRS soit sollicitée afin de réaliser des formations sur site pour trans- mettre à ses clients les bonnes pratiques en termes d’entretien de leurs installations.
HRS réalise aussi dans un cadre juridique des dossiers judi- ciaires sur des cas particuliers de casse de compresseur où une expertise est nécessaire.
Ainsi, 20 personnes peuvent se réunir autour de la carcasse d’un compresseur et de ses pièces détachées pour établir un dia- gnostic précis des origines de la casse.
  Il se produit alors une rupture qui pourra être spectaculaire, au niveau des joints de cylindres, clapets aspiration et/ou refoule- ment, rupture de bielles et de pistons, etc...
Incidents électriques : l’examen du stator va permettre de cibler l’origine de la dégradation. Elle peut se traduire par des claquages locali- sés, des défauts d’alimentation sur un moteur triphasé par exemple, un grillage total de la bobine au démarrage du compresseur, un échauffement du stator suite à un manque de charge ou des courts-circuits par frottement du rotor sur le stator, entrainant un échauffe- ment localisé.
HRS intègre à sa gamme
les huiles HQ POE de Climalife
Pour Marc Beaurain, « le choix d’un bon lubrifiant c’est le choix d’un fournisseur de confiance, qui sélectionnera une technologie compatible avec le fluide frigorigène utilisé, afin que ce dernier puisse toujours ramener l’huile au compresseur et équilibrer le car- ter régulièrement ». Pour rappel, l’huile a 4 fonctions principales. Outre la lubrification des pièces mécaniques en mouvement, elle contribue à l’étanchéité de l’installation, elle est un fluide moteur pour certains disposi- tifs de régulation et un fluide de refroidisse- ment dans le cas de compresseurs à vis par exemple.
Comme nous l’avons noté auparavant, mal- gré les systèmes de séparation d’huile, l’huile diffusée dans l’ensemble du circuit aura
tendance à se stocker dans les éléments où la vitesse de circulation est faible. Elle se dépo- sera sur les parois des échangeurs (en par- ticulier les évaporateurs) et réduira leur effi- cacité. Si l’huile ne revient pas correctement au compresseur, la pompe à huile pourra se désamorcer et provoquer l’arrêt de la machine. L’huile devra donc être sélectionnée en fonction du fluide frigorigène, de sa mis- cibilité et de sa solubilité avec le fluide frigo- rigène, des températures de fonctionnement, du type et de la technologie du compresseur.
 HRS travaille principalement sur des com- presseurs semi-hermétiques ou à vis d’une puissance moyenne de 50 kW, fonctionnant essentiellement aux HFC et mélanges HFO, et reconstruit jusqu’à 1600 compresseurs à l’année. HRS a notamment sélectionné la gamme d’huiles HQ POE, huiles synthétiques POE haute qualité de marque Climalife.
L’entreprise recommande en outre un entre- tien préventif des installations et une main- tenance régulière avant les périodes de froid pour prévenir les pannes et potentielles défail- lances du système. Marc Beaurain rappelle « qu’une simple analyse d’huile peut suffire à détecter un potentiel risque pour le sys- tème en place ». Un test d’acidité comme l’Acitest Unipro, de Climalife, peut indiquer en quelques secondes si l’acidité de l’huile est bonne, limite ou mauvaise pour l’installation.
HRS, un choix
environnemental
Choisir d’utiliser un compresseur recons- truit, c’est choisir un service de rapidité, à un prix réduit avec une période de garantie plus longue. Mais c’est aussi un choix environne- mental ! 80% des pièces d’un compresseur sont réutilisées lors de la reconstruction, per- mettant de donner deux voire parfois trois vies à un compresseur.

















































































   11   12   13   14   15