Page 8 - Climalife_Contact_15_FR
P. 8

  8 | ÉTUDES DE CAS | Février 2019 | Climalife contact #15
 FROID INDUSTRIEL I AGROALIMENTAIRE
Le caloporteur Greenway® Neo apporte
des économies d’énergie : démonstration !
RCI obtient, pour Comerándalus (ArteOliva), des économies immédiates et spectaculaires grâce à la chaleur spécifique élevée du caloporteur de Climalife.
Il y a cinq ans, Manuel Conde ouvrait la divi- sion Froid industriel de RCIndustrial (RCI), société espagnole d’ingénierie, afin de répondre aux besoins de ses clients dans
ce domaine.
RCI avait déjà repensé les installations de Comerándalus, pour permettre à ses équipes d’atteindre un rendement optimal sur les pro- cess de cuisson, le conditionnement et le stockage réfrigéré de sauces et soupes tra- ditionnelles espagnoles, comme le gaspacho, le salmorejo, l'aïoli ou le tumaca, ou encore de produits réalisés à la demande, exportés dans 82 pays.
Un défi : de nouvelles températures pour une nouvelle production
Un nouvel enjeu s'est présenté : préparer, pour la marque Bio ArteOliva, un gaspacho bio, non pasteurisé, conditionné et réfrigéré pour une durée de conservation limitée.
Le mono propylène glycol de l'installation n'ar- rivait pas à faire baisser la température de la soupe de 55 °C à 5 °C.
On obtenait tout au plus 15 °C, de sorte que le gaspacho devait passer plusieurs fois dans le circuit de refroidissement.
« Le caloporteur restait trop chaud et l’échange thermique ne refroidissait pas suffisamment le produit pour nous permettre de le condition- ner » précise Manuel Conde. Antonio Muñoz, directeur de la production chez Comeránda- lus (ArteOliva), ajoute : « Les journées s'al- longeaient de plus en plus et nous perdions beaucoup d’heures de travail ».
Manuel Conde a donc pensé et fabriqué, spé- cialement pour ArteOliva, une nouvelle cuve, quatre fois plus grande que la précédente. Cette cuve est dotée d'un système ingénieux de gestion des circulations, « qui fait remonter l’eau glycolée chaude et descendre l’eau gly- colée froide, grâce à un système de vannes ». Nous avons ainsi obtenu un équilibre entre les
machines et les besoins de la production, mais nous ne pouvions pas forcer car la machine de refroidissement, une Keyter WT 3485 R com- pacte avec condenseur à air de 300 kW nets, se serait arrêtée ».
Greenway® Neo, un fluide d’exception
C'est à ce moment-là que Climalife a proposé le Greenway Neo®, adapté aux besoins du projet de RCI : « Alors que nous étions sur le point d’utiliser le traditionnel mono propylène glycol (MPG) dérivé du pétrole, le commercial de Climalife responsable de la zone sud de l’Espagne et du Portugal, José Manuel Arcos, m'a parlé du Greenway® Neo. Il m’a montré ses caractéristiques techniques et j’ai réalisé que Climalife proposait un fluide caloporteur exceptionnel » explique l’installateur.
RCIndustrial et Comerándalus ont rempli la nouvelle cuve de Greenway® Neo, sereins de ne pas avoir à interrompre la production
COMERANDALUS (ARTEOLIVA) EN BREF :
RCINDUTRIAL EN BREF :
                   2013 245 13
date de création salariés millions d'euros
1998
date de création
42 7
salariés millions d'euros
      Activité : ingénierie, mécanisation, soudure, chaudronnerie, fabrication, montage, maintenance
industrielle et recyclage. Localisation : Cordoba, Espagne.
Activité : préparation, conditionnement et distribution internationale (82 pays) de sauces
et soupes traditionnelles et sur demande. Localisation : Palma del Rio, Cordoba, Espagne.
      




































































   6   7   8   9   10